, , ,

SopCast : un client Web-TV P2P

SopCast est un programme chinois de p2ptv qui permet de regarder des flux vidéo rendus disponibles par d'autres internautes. Le programme gmlive permet la même chose.

Introduction

Si ce tutoriel n'est suffisamment explicite, vous pourrez vous reporter au post de Josai Cavailles situé sur cette page.

Pré-requis

* Avoir installé un lecteur capable de lire les fichiers vidéos wmv sans problème : mplayer (le lecteur par défaut de SopCast) ou vlc (activable dans l'onglet config du logiciel) par exemple ou tout autre lecteur ayant les codecs appropriés.

Pour Karmic 9.10: le paquet libstdc++6 est déjà installé, mais il n'est pas compatible avec Spocast, il faut donc télécharger le paquet à l'adresse suivante: http://packages.ubuntu.com/jaunty/libstdc++5

Installation du logiciel

cd /endroit_où_est_situé_le_fichier_téléchargé_avec_Firefox
sudo dpkg -i --force-architecture gsopcast*.deb

Utilisation

Utiliser un autre lecteur que mplayer

Par défaut gtk-SopCast cherche à lancer mplayer pour lire les flux. Pour utiliser un autre lecteur, il faut cliquer sur l'onglet "Config" puis dans la ligne "Player" remplacer la ligne courante complète par la commande du lecteur de son choix. Par exemple, "vlc".

Récupérer une version plus récente de Sopcast

Lancer a partir d'une url sop//

Certains sites fournissent des adresses de flux qui n'apparaissent pas dans la liste des chaines de gtk-sopcast. Il est possible de regarder ces chaines en lancant sopcast en ligne de commande (adresse a adapter…):

sp-sc sop://broker.sopcast.com:3912/6098 3908 8908 > /dev/null &

On pourra ensuite lire le flux avec vlc ou mplayer, en specifiant l'adresse locale http://localhost:8908/tv.asf

Références

Pour info un .deb est disponible sur ce site http://code.google.com/p/sopcast-player/downloads/list On y trouve également .deb d'une interface graphique